IMGP0130

Dans le panthéon hindouiste, généralement c'est Ganesh qui parait le plus sympathique à tous les étrangers extérieurs au culte hindou, il est vrai qu'un animal ventru avec pour véhicule un rat, à de quoi susciter l'enthousiasme...Voici une petite histoire le concernant mais je ne crois pas qu'il faille démarrer l'histoire par "il était une fois..."

Un jour Ganesh et son frère Karttikeya (ou Murugan) se trouvaient devant leur mère Pârvâti. Cette dernière voulant leur faire plaisir et sachant qu'ils aimaient tous deux les mangues, leur dit :

-" Cela vous ferait-il plaisir d'avoir une mangue ?

- Bien sûr, répondirent-ils

- Mais il vous faudra la gagner, et je vous lance un défi

- D'accord, répondirent-ils ensemble

- Je vous demande tout simplement de faire le tour du monde, le premier qui arrivera aura la mangue."

Pârvâti avait tout juste terminé sa phrase que Karttikeya était déjà parti sur les routes du monde tandis que Ganesh traînait et ne se pressait pas du tout. Puis un jour des trompes retentirent annonçant l'arrivée prochaine de Karttikeya; là encore Ganesh était à ses jeux. Puis le jour vint où Karttikeya fut annoncé aux portes de la ville. Doucement Ganesh se leva sans se presser et tourna autour de sa mère. Au moment où Karttikeya arriva Pârvâti était en train de remettre la mangue à Ganesh. Aussitôt Karttikeya compris, Ganesh avait fait le tour de sa mère, représentant pour lui le monde et avait gagné la mangue sans fatigue !

Belle histoire, non...

IMGP1024

IMGP1019

IMGP0061